RadioDelta

By RadioDelta - Paris, France
RadioDelta, webradio concentré sur les sujets maçonniques ou proches, ou non, pourvu qu'ils nous passionnent :)
Quelques unes des émissions :
- 1,2,3, Soleil ! : en direct live - dernier vendredi du mois, 20 heures.
- Les Pierres Brutes : l'émission jeunes de RadioDelta : en direct live - 2ème vendredi du mois, 20 heures.
- 2 Colonnes à la 1 : 2ème et/ou 4ème mardi - 20h-21h
- La Voûte Arc en Ciel : 1er et 3ème mardi, 20h-21h
- Le Poste Zéro : 3ème vendredi du mois à 20 heures
- Pierres de touche : 2 dimanches par mois, 10h-11h : émission de la Grande Loge Mixte de France
- Sous le bandeau : émission mensuelle de nos amis du Québec
- Gadlu Reporter : les grands et petits reportages de RadioDelta
- La Parole circule : interviews

Les petites dernières :
- Voyages texturés : émission de décryptage musical, d'Igor Selektor
- Les Éclectiques consentantes : l'émission la plus perchée du PAF, avec Igor et Ingrid, qui revisitent le concept de cadavre exquis.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le paysage maçonnique est riche et varié, RadioDelta n'est pas la radio d’une obédience en particulier. L’équipe de rédaction est composée principalement de francs-maçon(ne)s.

Principe de base : Les franc-maçonnes et francs-maçons s'expriment sur cette radio et dans les émissions qui y sont diffusées, à titre purement personnel et n’engagent ni leurs loges, ni leur Obédience.

Les sujets y sont traités de façon sérieuse, …le ton, quant à lui, peut largement s’en émanciper. En effet, pourquoi prendre un air (trop) sérieux lorsque l’on traite sérieusement un sujet sérieux (ou pas). À vous de juger, l’idée du projet est aussi de ne pas s’ennuyer, ni vous, ni nous.

Add to favoritesView in iTunes

 

    Link:

    Widget:

    p

    Share:

    Comment at 00:00
    Sending...Cancel

    Bienvenue dans cette 107ème édition de Pierres de touche, l’émission désormais bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France, intitulée ce dimanche « Construire avec autrui, défi de notre époque ».
    A travers ce tour du monde que nous vous proposons, nous nous interrogerons sur le monde qui vient, sur ce que nous allons laisser aux générations qui nous suivent mais aussi nous réfléchirons aux héritages du passé. En route donc pour ce tour du monde dominical !
    Pour commencer cette émission, Sylvie Lycasion, poursuit sa série « Histoires de la franc-maçonnerie russe » et aborde une période troublée où la Franc-maçonnerie, désormais interdite par le Tsar Alexandre 1er, passe subitement, du secret à la clandestinité.
    Construire avec autrui, défi de notre époque, la chronique mensuelle de Félix Natali nous interroge ce dimanche sur l'effet Pavillon. Pour illustrer cette chronique, « Equal Rights » de Peter Tosh.
    Partons maintenant vers l'orient, le Japon, avec la chronique psycho-philo de Michel Baron. La chronique de ce dimanche matin a pour nom « Le Japon, au-delà des poncifs : acceptation de soi, "le petit livre de l'ikigai" - Ken Mogi ».
    Place maintenant à la rubrique Le monde qui vient de Pierre Yana. La série consacrée à Raymond Aron continue et aujourd’hui, il est question de Raymond Aron, journaliste.
    Pour introduire la chronique internationale de William Bres , « Brexit », de Julien Clerc. En effet, William Bres nous emmène vers le Royaume Uni, post Brexit.
    Pour clore cette émission, la chronique de Claire Donzel sur la République nous interpelle avec une chronique clairement intitulée . « Quand c'est non ? », une chronique logiquement introduite par « Quand c'est non ! » de Jeanne Cherhal.
    Cette émission se termine, merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de Touche, merci à Gilles Saulière de RadioDelta qui réalise et produit cette émission. Les précédentes émissions sont disponibles en podcast sur le site internet de RadioDelta. Nous nous quittons avec « Un monde nouveau » de Feu Chatterton.

    - Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Félix Natali, Claire Donzel, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres.
    - Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
    - Production : Gilles Saulière - RadioDelta.

    Déroulé de l'émission:
    00:00:00 Présentation de l'émission - Élise Ovart-Barrate
    00:00:29 Chronique Histoire de Franc-maçon : la franc-maçonnerie russe, du secret à la clandestinité - Sylvie Lycasion
    00:07:37 Chronique Fm et devenir de la planète : L'effet pavillon - Félix Natali
    00:13:28 Musique : Equal rights - Peter Tosh
    00:19:15 Chronique Psycho-philo : Le Japon, au-delà des poncifs : acceptation de soi, "le petit livre de l'ikigai" - Ken Mogi - Michel Baron
    00:24:18 Chronique Le monde qui vient : Raymond Aron - 3 : le journaliste - Pierre Yana
    00:33:02 Musique : Brexit - Julien Clerc
    00:36:20 Chronique Internationale : Le Royaume-Uni post Brexit : un pays fracturé durablement - William Bres
    00:43:29 Musique : Quand c'est non ! - Jeanne Cherhal
    00:46:33 Chronique La république vue par CD : Pas touche - Claire Donzel
    00:51:01 Fin - Remerciements - Élise Ovart-Barrate
    00:51:37 Musique : Un monde nouveau - Feu Chatterton

      Link:

      Widget:

      p

      Share:

      Comment at 00:00
      Sending...Cancel

      Le voyage des Éclectiques consentantes vous transporte aujourd’hui, entre lectures, échanges et playlist musicale inspirée, sur les chemins …de la Lumière, au delà de l’autre côté des miroirs temporels… .

      Fermez les yeux, chaussez vos lunettes noires ! les Éclectiques vous embarquent vers et au delà de la Lumière…

      Play-list :
      - Ravel : Daphnis et Chloé: Part III : Lever du jour
      - Orelsan : La lumière
      - Coralie Clément : L’ombre et la lumière
      - Clint Mansel : Lux Aeterna
      - Lux Aeterna – Nimrod
      - Ravel : Daphnis et Chloé : M.57 / Troisième partie : Lever du jour

        Link:

        Widget:

        p

        Share:

        Comment at 00:00
        Sending...Cancel

        Bonjour à tous et bienvenue dans cette 106e émission de Pierre de touche, l’émission bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France. Aujourd’hui, nous allons évoquer les heures sombres de l’occupation allemande et de l’oppression nazie qu’ont connu la France et l’Europe durant la seconde guerre mondiale, à travers une figure encore trop méconnue de la résistance française, Missak Manouchian.
        L’affiche rouge et son réseau sont heureusement connus de certains d’entre nous, mais les noms et personnes auxquelles appartiennent ces visages martyrs sont parfois oubliés derrière le symbole et derrière les autres fusillés du parti communiste.
        La résistance à l’occupant étant française mais elle a eu de nombreux visages et la France a eu la chance de trouver à ses côtés les républicains espagnols et les rescapés du génocide arménien pour lutter avec elle contre l’Allemagne nazie.
        Ces figures, étrangères en nationalités mais nationales en humanité ont lutté et versé leur sang pour la France et pour la cause universelle de l’humanité ainsi que pour l’idéal communiste dans le cas de Manouchian.
        Apatride, rescapé de l’horreur, il a répondu comme d’autres communistes à l’appel de la résistance et devrait peut-être faire partie comme le souhaitent certains de nos invités de notre Panthéon républicain, car il fut lui aussi sans contexte et comme nous le verrons, l’un des visages de la France.

        Pour débattre, nous avons le plaisir de recevoir :

        - Aline GIRARD, Responsable du Comité pour la Panthéonisation de Missak Manouchian?
        - Katia GUIRAGOSSIAN, documentariste, petite-nièce de Mélinée et Missak Manouchian
        - Pierre OUZOULIAS, Sénateur des Hauts-de-Seine

        Les questions qui sont abordées durant l'émission:

        - Qui était Missak Manouchian ?
        - Quel a été son engagement pendant la guerre ?
        - Certes, il y a un certain nombre de membres de communistes qui comme Paul Nizan s’étaient détachés du communisme après le pacte germano-soviétique mais ce n’est pas le cas de Manouchian. Il va dans la Résistance après la rupture du pacte germano-soviétique.
        - Quelle a été la place des communistes dans la Résistance ? « Le parti des fusillés ».
        - Quel fut le rôle des communistes étrangers dans la Résistance.
        Il y a le magnifique discours de Malraux pour l’entrée de Jean Moulin au Panthéon. On a un peu l’impression que les communistes ont été oubliés. Réparation de l’Histoire. Dans la Résistance, il n’y avait pas que les Gaullistes.
        - Mais il y a un fait qui pose problème, les communistes ont envoyé d’abord la main d’œuvre immigrée d’abord au sacrifice.
        - La FTP MOI a-t-elle été sacrifiée au combat pour sauver les communistes français – en particulier, les FTP lâchés par Jacques Duclos (car la Gestapo était sur leur dos de façon très forte) ?
        - Autre point sombre de la Résistance et de l’opposition à l’Allemagne. L’histoire se jouait aussi à Londres. Churchill n’envoyait pas d’armes aux communistes.
        - Pourquoi avoir entamé les démarches en faveur de sa panthéonisation ?
        - Pourquoi maintenant ?

        Playlist musicale :
        - L'affiche rouge (en public) - Feu! Chatterton
        - L'affiche rouge - Léo Ferré

          Link:

          Widget:

          p

          Share:

          Comment at 00:00
          Sending...Cancel

          Si, en France, le mot « woke » a vraiment surgi dans le débat public vers 2020, dans un climat de campagne présidentielle miné par l’omniprésence médiatique des extrêmes droites. Le mouvement woke est le fruit d’une étonnante histoire, agrégeant le mouvement des droits civiques afro-américains, l’influence de la déconstruction de Derrida et les études de genre.
          En effet, depuis #metoo et le mouvement Black Lives Matter, qui ont eu des répercussions en France, c’est toute la société qui a bougé sur l’enjeu du sexisme et du racisme. Que nous le voulions ou non, il y a eu un certain éveil dans la société. Mais par un étrange retournement, cette idée d’ « éveil » serait-elle en train de se muer en une nouvelle forme d’autocensure et d’amener à des positions parfois caricaturales ?
          De plus en plus, les Lumières apparaissent comme la source de tous les maux. La multiplicité des courants de pensée féministes, antiracistes et postcoloniaux et la rudesse des échanges entre militants et détracteurs ne sont pas sans rappeler le maoïsme des années 1970, extrêmement idéologique et coutumier des excès de langage.

          Wokisme vs universalisme : peut-on encore parler de racisme, de sexisme et d’identités de genre sans se fâcher ?

          Avec Louise EL YAFI, juriste, auteure de Lettre à ma génération : la jeunesse face aux extrêmes (Editions de l'Observatoire) et Mireille QUIVY, agrégée de littérature anglaise, docteur en linguistique appliquée, présidente de la CNPL du GODF

          Conception & animation: Élise Ovart-Baratte
          Production: Gilles Saulière

            Link:

            Widget:

            p

            Share:

            Comment at 00:00
            Sending...Cancel

            Bienvenue dans cette nouvelle édition de Pierres de Touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Nous avons intitulé cette 104ème émission « Le monde est stone ! ». A travers ce tour du monde que nous vous proposons, nous nous interrogerons sur le monde qui vient, sur ce que nous allons laisser aux générations qui nous suivent mais aussi nous réfléchirons aux héritages du passé.
            Sylvie Lycasion, à la suite des précédentes chroniques de la série « Histoires de francs-maçons russes », nous dresse le portrait d’Alexandre 1er, le tsar russe initié à la franc-maçonnerie du fait de l’influence française à la cour à l’époque.
            La Franc-maçonnerie s’intéresse à l’homme et à la société. En ce sens, la chronique mensuelle de Félix Natali nous interroge sur la société à travers les questions de développement durable. Pour ce nouvel opus de la chronique « Franc-maçonnerie et devenir de la planète », notre chroniqueur revient sur les océans, les baleines et les déchets plastiques qui gangrènent nos mers. Une chronique intitulée « Et Bossuet dans tout cela ? ». Et pour illustrer la chronique de Félix Natali, The rape of the world de Tracy Chapman, une chanson particulièrement adaptée au sujet traité.
            Nous continuons notre tour du monde avec la chronique psycho-philo de Michel Baron. La chronique de ce dimanche matin a pour nom « J’y perds mon sanscrit ! ». Il y est question de la philosophie orientale, à travers une réflexion menée à partir du nouvel ouvrage de Jacques Scheuer.
            Place maintenant à la rubrique Le monde qui vient de Pierre Yana. La série consacrée à Raymond Aron continue et aujourd’hui, il est question de sociologie. Une chronique illustrée par une chanson de Bernard Lavilliers, Le cœur du monde.
            Et maintenant, partons à l’ouest, au Pérou, plus exactement. Pour la chronique internationale, William Bres nous propose une découverte de ce pays particulièrement divisé. Et pour illustrer cette chronique internationale, quoi de mieux que la version internationale de Starmania, Le monde est stone, interprété par Cyndi Lauper.
            Pour clore cette émission, la chronique de Claire Donzel sur la République nous propose une réflexion sur ce que nous pourrions appeler les anti-universalistes en tous genres. « Pendant ce temps-là… ».
            Cette émission se termine, merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de Touche, merci à Gilles Saulière de Radio Delta qui réalise et produit cette émission. Les précédentes émissions sont disponibles en podcast sur le site internet de Radio Delta. Nous nous quittons avec un message d’espoir délivré par le groupe Téléphone, Un autre monde.

            Conception et animation : Elise Ovart-Baratte
            Production : Gilles Saulière - RadioDelta

            Déroulé de l'émission
            00:00:00 Présentation de l'émission - Élise Ovart-Barrate
            00:00:40 Chronique Histoire de Franc-maçon : Alexandre 1er, un tsar franc-maçon anti francs-maçons - Sylvie Lycasion
            00:08:08 Chronique Franc-maçonnerie et devenir de la planète : Océans, baleines, déchets : Et Bossuet dans tout cela - Félix Natali
            00:14:57 Musique : The rape of the world - Tracy Chapman
            00:21:14 Chronique Psycho-philo : J'y perds mon sanscrit ! Jacques Scheuer - Michel Baron
            00:28:12 Chronique Le monde qui vient : Raymond Aron - 2 - La sociologie - Pierre Yana
            00:35:12 Musique : Le cœur du monde - Bernard Lavilliers
            00:38:38 Chronique Internationale : Le Pérou, un pays divisé - William Bres
            00:46:15 Musique : The world est stone - Cyndi Lauper
            00:50:17 Chronique La république vue par CD : Pendant ce temps là… Claire Donzel
            00:54:51 Fin : Remerciements - Élise Ovart-Barrate
            00:55:32 Musique : Un autre monde - Téléphone
             

            © 2025 JLBIZ

            Language: English

             
            *G

            Djpod is available in the following languages: