RadioDelta

By RadioDelta - Paris, France
RadioDelta, webradio concentré sur les sujets maçonniques ou proches, ou non, pourvu qu'ils nous passionnent :)
Quelques unes des émissions :
- 1,2,3, Soleil ! : en direct live - dernier vendredi du mois, 20 heures.
- Les Pierres Brutes : l'émission jeunes de RadioDelta : en direct live - 2ème vendredi du mois, 20 heures.
- 2 Colonnes à la 1 : 2ème et/ou 4ème mardi - 20h-21h
- La Voûte Arc en Ciel : 1er et 3ème mardi, 20h-21h
- Le Poste Zéro : 3ème vendredi du mois à 20 heures
- Pierres de touche : 2 dimanches par mois, 10h-11h : émission de la Grande Loge Mixte de France
- Sous le bandeau : émission mensuelle de nos amis du Québec
- Gadlu Reporter : les grands et petits reportages de RadioDelta
- La Parole circule : interviews

Les petites dernières :
- Voyages texturés : émission de décryptage musical, d'Igor Selektor
- Les Éclectiques consentantes : l'émission la plus perchée du PAF, avec Igor et Ingrid, qui revisitent le concept de cadavre exquis.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le paysage maçonnique est riche et varié, RadioDelta n'est pas la radio d’une obédience en particulier. L’équipe de rédaction est composée principalement de francs-maçon(ne)s.

Principe de base : Les franc-maçonnes et francs-maçons s'expriment sur cette radio et dans les émissions qui y sont diffusées, à titre purement personnel et n’engagent ni leurs loges, ni leur Obédience.

Les sujets y sont traités de façon sérieuse, …le ton, quant à lui, peut largement s’en émanciper. En effet, pourquoi prendre un air (trop) sérieux lorsque l’on traite sérieusement un sujet sérieux (ou pas). À vous de juger, l’idée du projet est aussi de ne pas s’ennuyer, ni vous, ni nous.

Add to favoritesView in iTunes

 

    Link:

    Widget:

    p

    Share:

    Comment at 00:00
    Sending...Cancel

    Bonjour à tous, bienvenue dans cette nouvelle édition de Pierres de Touche, la 125ème édition de ce programme radiophonique conçu par la GLMF et réalisé et produit par Radio Delta.
    Nous avons choisi d’intituler cette émission « Femme, Vie, Liberté » et, ainsi de la dédier à Mahsa Amini et au mouvement féministe iranien qui vient de recevoir le prix Sakharov 2023. En toute fin d’émission, une chronique sera consacrée à ce combat mené par les femmes iraniennes depuis un peu plus d’un an maintenant.
    Pour commencer cette émission, plongée dans les origines de la franc-maçonnerie avec Robert Moray, un acteur de la dite « protohistoire maçonnique », un billet proposé par Sylvie Lycasion.
    Isabelle Chibatte nous invite à découvrir ce matin, pour sa rubrique Littérature et rockn’roll, Les Trois Mouquetaires, mais sous un autre angle, celui de Milady de Winter, l’espionne des Trois Mousquetaires. Chronique en deux parties dont la première ce dimanche. Et pour illustrer cette chronique, ‘Princess’, de Parov Stellar.
    Depuis sept semaines dans le cadre d’une rubrique « franc-maçonnerie et devenir de la planète », Félix Natali se soucie de l’eau et de sa raréfaction. Quelles solutions pouvons-nous trouver ? Voilà l’objet du tout dernier opus de cette série. Creedence Clearwater Revival avec ‘Have you ever seen the rain?’ pour accompagner cette chronique.
    Le Musée d’Art Moderne de Paris accueille actuellement une exposition consacrée à Nicolas de Stael. C’est l’occasion pour Michel Baron, dans le cadre de sa chronique psy-philo, de s’intéresser à cet artiste. La peinture est-elle un rempart au désespoir ? Une réflexion menée également à la suite de la lecture de l’ouvrage de Stéphane Lambert, Le vertige et la foi. Michel Baron.
    Pierre Yana poursuit sa réflexion sur le monde qui vient. Aujourd’hui, autour du dernier livre de Timothy Snyder, La route pour la servitude : Russie, Europe, Amérique. Une réflexion autour des populismes et des autoritarismes. Pour illustrer cette chronique de Pierre Yana, ‘Wind of change’, de Scorpions, un titre composé au moment de la chute du mur de Berlin.
    Place maintenant à la chronique internationale. William Bres nous emmène ce matin dans l’hémisphère sud, en Afrique du Sud qu’il appelle la nation arc-en-ciel. Un billet en deux parties dont voici la première, accompagnée de Johnny Clegg et Sauva pour ’Asimbonanga’.
    La rubrique la République vue par Marc Burlat revêt une résonnance particulière ce dimanche matin. En effet, elle est dédiée aux femmes iraniennes qui mènent le combat de l’émancipation et des libertés depuis la mort de Mahsa Amini il y a plus d’un an. Le prix Shakarov 2023 vient d’ailleurs de leur être attribué. « Etre libre, c’est servir par les forces de l’amour », voici le titre de cette nouvelle chronique, illustrée par Barayé ‘For Women life freedom’.
    Cette émission touche à sa fin. Merci à l’ensemble des chroniqueurs de Pierres de Touche. Merci à Gilles Saulière qui produit et réalise cette émission pour RadioDelta.
    Nous nous quittons avec ‘Unsustainable’ de Muse qui illustre parfaitement le combat des femmes iraniennes. À très vite, bon dimanche à vous.
    Cette émission est conçue et produite à partir de réflexions menées par des membres de la Grande Loge Mixte de France. Elles n’engagent que les auteurs de ces chroniques.

    Conception et animation: Elise Ovart-Baratte
    Production: Gilles Saulière - RadioDelta

    Déroulé de l'émission:
    00:00:00 Présentation de l'émission - Élise Ovart-Barrate
    00:01:20 Chronique Histoire de Francs-maçons : Aux origines de la franc-maçonnerie : Robert Moray un acteur de ladite « protohistoire maçonnique » - Sylvie Lycasion
    00:07:40 Chronique Littérature et rockn'roll : Melody de Winter, l'espionne des Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas - Partie 1 sur 2 - Isabelle Chibatte
    00:13:09 Musique : The Princess - Parov Stelar
    00:13:51 Chronique FM et devenir de la planète : L'eau - des solutions - Félix Natali
    00:20:57 Musique : Have you ever seen the rain? - Creedence Clearwater Revival
    00:23:33 Chronique Psycho-philo : La peinture est-elle un rempart au désespoir ? "Le vertige et la foi", Stéphane Lambert - Michel Baron
    00:27:53 Chronique Le monde qui vient : La route pour la serviture : Russie, Europe, Amérique, Thimothy Snyder - Pierre Yana
    00:34:41 Musique : Wind of change - Scorpions
    00:39:27 Chronique Internationale : Afrique du Sud : la nation en arc-en-ciel - William Bres
    00:45:18 Musique : Asimbonanga - Johnny Clegg
    00:47:30 Musique : Barayé, for women life freedom - The Voices Project
    00:48:40 Chronique La république vue par MB : "Etre libre, c'est servir par les forces de l'amour" - Marc Burlat
    00:54:46 Musique : Barayé, for women life freedom - The Voices Project
    00:56:20 Fin : Remerciements - Élise Ovart-Barrate
    00:56:40 Musique : Unsustainable - Muse

      Link:

      Widget:

      p

      Share:

      Comment at 00:00
      Sending...Cancel

      Le vendredi 27 octobre 2023, de20 heures à 22 heures, en direct live sur RadioDelta, nous recevions :

      - Patrick Naïm, ingénieur de l'École centrale de Paris et fondateur d'Elseware, société spécialisée dans la modélisation quantitative et le datamining appliqués aux domaines de la finance, des télécommunications et du commerce électronique. Il est l'auteur de plusieurs livres sur les technologies du datamining et leurs applications ;
      - Thierry Murat, dessinateur de Bandes Dessinées, auteur du premier album dont les images ont été entièrement générées par une intelligence artificielle (Midjourney en l'occurrence) et qui s’intitule InitaL_A. Album qui parait ces jours-ci, aux éditions Logout et dont nous avions l'interview de l'auteur en première exclusivité.
      - Nous recevons aussi ChatGPT et Midjourney...

      Avec nos invités, nous avons essayé de démêler le vrai et le faux sur l'IA, ce qu'elle est, ce qu'elle fait et ce qu'elle n'est pas et ne fait pas.
      Cette émission a été préparée et animée par Philippe Benhamou, avec ses chroniqueurs du soir, Ingrid Delaitre, Sophie la stagiaire, Josselin Morand et Mitch et sa petit histoire, à 21 heures.
      À la prod. et aux manettes, Gilles Alatechnik.

      Pour cette émission, donc nous tentions d’être encore intelligent que d’habitude... Car nous y abordions le thème de l’intelligence artificielle, qu'entend-on exactement par ce terme, volontairement provocateur, quel est le vrai, quel est le faux. Avec notre premier invité, Patrick Naïm, nous parlâmes technique et essayâmes de voir d'une part, ce qu’il y a d’intelligent dans ces systèmes, d'autre part, les risques que ces Systèmes dits « intelligents » font peser sur notre société, risques dans le domaine du travail, de l’art et plus généralement de notre rapport à la machine et à la vérité.
      Notre deuxième invité, Thierry Murat, dessinateur de Bandes dessinées nous parla de son dernier projet, un superbe album qui s’intitule InitaL_A. (aux éditions Logout) et nous Vîmes avec lui les conséquences de ce projet sur son travail artistique et comment ce projet a été reçu par le monde de l’édition. Enfin nous nous risquâmes à imaginer le futur de ces technologies avec nos lumières du passé, puisqu’il parait que c’est comme cela que l’on éclaire l’avenir.
      Enfin, tout au long de l'émission, nos chroniqueurs du soir :
      - Josselin Morand, nous parla d'Intelligence artificielle et pop culture rapport à son dernier livre : Films, BD et jeux de rôle chez Dervy
      - Ingrid, notre normande globetrotteuse évoqua CARL / HAL / Kubrick / 2001 l’Odyssée de l’Espace ;
      - Philor, notre monsieur cinéma nous parla de la représentation de l'intelligence artificielle au cinéma et d’un film à ...ne pas aller voir, : "The Creator" qui vient de sortir ;
      - Sophie la stagiaire, revisita le mythe de la tour de Babel et s’intéresse aux systèmes de traduction automatique.
      - La petite histoire de Mitch eût pour titre ce soir-là, "Si t'es fier d'être un fortin, tape dans tes mains"...

      Enfin, toujours fidèles aux manettes et autres potentiomètres fous, Gilles Alatechnik, et remercions Tariq qui nous accueille dans l’arrière salle de sa taverne parisienne que l’on va dorénavant appeler l’Oie et le Grill comme au bon vieux temps des premiers francs-maçons.
      Et puis nous avions un public nombreux ce soir, qui posa plusieurs questions, parfois même, intéressantes ;)

        Link:

        Widget:

        p

        Share:

        Comment at 00:00
        Sending...Cancel

        Liberté d’expression : de quoi l’assassinat de Samuel Paty est-il le révélateur ?

        Bonjour à tous et bienvenus dans cette 124e émission de Pierres de Touche, l’émission bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France.

        Il y a trois ans, le 20 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné après avoir reçu des menaces de mort répétées, menaces proférées à la suite d’un cours durant lequel il avait utilisé les caricatures de Mahomet afin d’illustrer les enjeux de la liberté d’expression.
        C’était loin d’être un acte isolé, l’horreur s’est en effet répétée le 13 octobre de cette année lorsqu’un terroriste s’est infiltré dans la Cité scolaire Gambetta Carnot d’Arras et a assassiné le professeur Dominique Bernard qui s’interposait entre ses élèves et lui.
        Deux professeurs assassinés à trois ans d’intervalle, même si le contexte semble différent, ce n’est pas un hasard et il faut ajouter à ces drames les nombreuses menaces, pressions et autres formes de violences auxquelles sont soumis de nombreux enseignants de tous niveaux, des actes qui viennent des parents comme des élèves et qui ont parfois lieux dans les classes.
        Le corps enseignant et sans doute l’Ecole républicaine avec eux, sont bien des cibles identifiées des terroristes islamistes.
        Pour tenter de comprendre pourquoi sont-ils les cibles des terroristes, pourquoi cette violence s’exprime au quotidien à travers les élèves et explorer des pistes de solutions, nous recevons :
        - Jacqueline Costa-Lacoux, sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du bureau exécutif de la LICRA, vous avez été membre de la Commission Stasi, en 2003, sur la laïcité. Jacqueline Costa-Lacoux a notamment beaucoup travaillé dans les communes et écoles primaires de Rieux-la-Pape, Villeurbanne et elle accompagne les jeunes du Service National Universel.
        - Karan Mersch, professeur de philosophie, il intervient également au sein de l’Ecole de la Deuxième Chance à Nantes. Karan Mersch est auteur de nombreux articles dont « La haine du musulman, un racisme à part entière » (Droit de Vivre, mai 2023)

        Points abordés :
        - Pourquoi n’anticipons-nous pas et donc sommes donc toujours pris par la surprise quand un drame comme l’assassinat de Samuel Paty – égorgé pour avoir enseigné les caricatures de Mahomet en cours d’éducation civique – survient ?
        - Quand nous avons préparé cette émission, vous m’avez dit « qu’avant l’assassinat de Samuel Paty, il y a trois ans, ’il y avait beaucoup de signes avant-coureurs ». Qu’entendez-vous par « signes avant-coureurs » ?
        - Ce qui revient presque toujours, chez les ennemis de la liberté d’expression, c’est la notion de « pureté » et « d’impureté ».
        - Il est désormais fréquent que des élèves disent à des enseignants ou à des professeurs de sciences « Vous irez en enfer ! ». Figure de style ou réelle menace et de quoi ?
        - Si on s’intéresse au vocabulaire et à la manière dont s’expriment les personnes qui refusent la liberté d’expression que nous défendons en tant que républicains, le mot « fierté » revient souvent. Que sous-tend ce mot dans leur bouche ?
        - Les profs sont-ils encore libres de tout dire pendant leurs cours ?
        - Est-ce que l’institution soutient encore ?
        - Un besoin existentiel des ennemis de la liberté d’expression : la victimisation devient-elle pour eux un avantage ? Être victime pour exister.
        - Et puis, autre besoin existentiel, éliminer l’autre. Comme éliminer Israël, si on prend des faits récents. Pourquoi cela arrive-t-il ?
        - Leur vision de la société est 100% patriarcale assumée et revendiquée,
        - Et le triomphe de l’irrationnel. Quand on est dans le camp du rationnel, la difficulté désormais est de répondre, tout simplement.
        - Face à cet enferment de l’esprit dans les dogmes le plus rétrograde, l’école et l’Éducation nationale ne devraient-elles pas réinvestir le champ de la création artistique ? Est-ce que finalement retrouver l’aspect créatif de l’imaginaire et de la pensée artistique n’est pas ce sont les jeunes ont besoin ?

        Playlist :
        Le jour d'après - Patricia Kaas
        Un dimanche de janvier - Johnny Haliday. Paroles : Jeanne Cherhal - Musique : Yodelice

          Link:

          Widget:

          p

          Share:

          Comment at 00:00
          Sending...Cancel

          Bonjour à tous, bienvenue dans la 123ème édition de Pierres de Touche, l’émission de la Grande Loge Mixte de France, sur RadioDelta. Alors pour cette première émission de l’automne, l’équipe de chroniqueurs de Pierres de Touche vous a concocté un programme à son image : varié et ouvert. Vous aurez l’occasion d’écouter des chroniques un peu piquantes, d’autres plus historiques ou philosophiques, et bien sûr nous parlerons de l’homme et de la société.
          Du Rio Grande et d’American Psycho, de Daniel Cohen et Eva Bergman, de l’abaya et de l’eau dans le monde mais aussi des origines de la franc-maçonnerie et de la vie de la GLMF, cette émission que nous avons choisi d’intituler « Tours et détours » rassemble ce qui est épars.
          Rappelons que les chroniques que nous diffusons sont le fruit de réflexions de nos chroniqueurs et qu’elles n’engagent pas l’Obédience.
          Pour commencer cette émission, nous allons évoquer la vie de l’Obédience avec Angélique Gallifi qui a en charge le fonds de dotation au sein de la GLMF.
          Notre chroniqueuse Sylvie Lycasion nous propose une nouvelle série autour des origines de la franc-maçonnerie. De la même manière qu’elle s’était intéressée à la franc-maçonnerie russe, elle dressera à chaque émission le portrait d’un franc-maçon qui a contribué aux débuts de la franc-maçonnerie. Aujourd’hui, il s’agit d’Elias Ashmole.
          Alors voici venue la rubrique littérature et rock and roll. Isabelle Chibatte évoque en ce dimanche matin d’automne un roman culte de la fin du XXème siècle, American Psycho de Bret Easton Ellis. Dans cette chronique, elle lira quelques passages du livre, quelques passages érotiques. Alors il ne s’agit pas de l’érotisme à proprement parler mais bien de littérature, cependant nous souhaitions vous prévenir. Cet ouvrage décrit particulièrement bien une époque et une l’ambiance aux Etats-Unis sous Reagan et à Wall Street. Pour illustrer cette chronique rock, « Hip to be square » de Huey Lewis and the news.
          Franc-maçonnerie et devenir de la planète, ainsi s’intitule la rubrique de Félix Natali Depuis plusieurs semaines, il tente de nous alerter sur l’eau ce bien si rare et si précieux. Aujourd’hui, il nous parle de l’eau dans le monde et des conflits qui pourraient naître du fait des enjeux autour de l’eau. Et pour illustrer la chronique de Félix Natali, une chanson qui fait le lien entre la réflexion spirituelle et philosophique et la société, « Rien que de l’eau » de Véronique Sanson.
          Place maintenant à la chronique psycho-philo. Ce matin, une chronique à deux voix, Myfanwy Thomas et Michel Baron nous retracent l’artiste peintre Anna-Eva Bergman, A la recherche d’une métaphysique de la peinture cette chronique est le fruit d’une réflexion menée après avoir visité l’exposition qui lui était consacrée au Musée d’Art Moderne de Paris.
          Pour la rubrique Le monde qui vient, Pierre Yana a souhaité rendre hommage à un intellectuel disparu il y a quelques semaines et dont les analyses étaient régulièrement évoquées ici. Hommage à Daniel Cohen, l’économiste pragmatique par Pierre Yana.
          Pour introduire la chronique internationale à venir, « Portas » de Marisa Monte, célèbre chanteuse brésilienne qui nous parlait ouverture sur le monde et portes qui se ferment. William Bres nous emmène en ce beau matin d’automne dans l’Etat du Rio Grande pour un voyage au pays des gauchos comme il nous le précise maintenant. En illustration sonore, Rio Grande interprété par Eddy Mitchell.
          Retour en France maintenant, pour parler de la République et de la récente interdiction du port de l’abaya à l’école. Marc Burlat revient à la fois sur ce qu’il se passe en Iran depuis un an et les femmes qui revendiquent le droit de ne plus porter le voile et sur les récentes polémiques nées après l’interdiction du port de l’abaya à l’école en France.
          Et bien cette émission se termine. Merci à l’ensemble de chroniqueurs de Pierres de Touche, encore une fois, cette émission abordent des sujets et aspects si variés qu’elle retrace parfaitement ce qu’est la franc-maçonnerie et donne tout son sens à la formule « Rassembler ce qui est épars ».
          Merci à Gilles Saulière de RadioDelta qui réalise et produit cette émission.
          Nous nous quittons avec la chanson composée par Rose et qui s’intitule les montagnes roses. Nous sommes en octobre, le mois de la campagne de sensibilisation au cancer du sein. C’est le thème de cette chanson. La GLMF et RadioDelta s’associent comme chaque année à Octobre Rose. N’oubliez pas mesdames, faites vous dépister régulièrement.
          A bientôt !

          Conception et animation: Elise Ovart-Baratte
          Production: Gilles Saulière - RadioDelta

          Déroulé de l'émission :
          00:00:00 Présentation de l'émission - Élise Ovart-Barrate
          00:01:07 Chronique Vie de l'Obédience : Le fonds de dotation de la GLMF - Angélique Gallifi
          00:09:18 Chronique Histoire de Franc-maçon : Aux origines de la franc-maçonnerie : Elias Ashmole - Sylvie Lycasion
          00:15:42 Chronique Littérature et rock and roll : American Psycho, Bret Easton Ellis - Isabelle Chibatte
          00:22:28 Musique : Hip to be square - HueY Lewis and the news
          00:24:07 Chronique FM et devenir de la planète : L'eau dans le monde : des conflits à venir - Félix Natali
          00:31:12 Musique : Rien que de l'eau - Véronique Sanson
          00:32:36 Chronique Psycho-philo : Anna-Eva Bergman, femme peintre : "la recherche d'une métaphysique de la peinture" - expo MAM Paris - Myfanwy Thomas et Michel Baron
          00:38:49 Chronique Le monde qui vient : Hommage à Daniel Cohen - Pierre Yana
          00:44:42 Musique : Portas Marisa Monte
          00:45:50 Chronique Internationale : Etat du Rio Grande do Sul : le pays des gaùchos - William Bres
          00:51:41 Musique : Rio Grande - Eddy Mitchell
          00:52:53 Chronique La république vue par MB : Abaya - Marc Burlat
          00:57:26 Musique et remerciements : Les montagnes roses - Rose / Élise Ovart-Barrate

            Link:

            Widget:

            p

            Share:

            Comment at 00:00
            Sending...Cancel

            Le vendredi 29 septembre 2023, de 20h à 22h, 1,2,3 Soleil ! était en direct et en live de notre studio éphémère planté dans l'arrière salle du Founti Agadir de l'ami Tariq, pour une émission consacrée au thème : « Nihilisme et humanisme » Et nous accueillions deux invités prestigieux :
            - Joël Gregogna, écrivain, philosophe, il a publié plusieurs ouvrages où il donne libre cours à son inlassable curiosité pour l’initiation et ses arcanes, pour l’histoire du symbole et pour la bande dessinée à caractère ésotérique ;
            - Hervé Miclot écrivain et professeur de philosophie, persuadé, comme Socrate en son temps, que chacun, quel que soit son âge, est apte à philosopher.
            Et c’est ce que nous avons fait ensemble et surtout grâce à nos deux invités : philosopher sur le nihilisme, car nos deux auteurs ont eu la bonne idée de mettre noir sur blanc leur dialogue sur ce thème et ça donne une superbe livre qui s’intitule justement : « Dialogue sur le Nihilisme » et c’est publié chez Numérilivre.
            Une émission préparée et animée par Philippe Benhamou, avec nos chroniqueurs du soir : Igor, Alexandre T, Philor, notre chroniqueur cinéma, Sophie A et notre ponctuation d'humour à nous, la petite histoire de Mitch, en milieu d'émission, intitulée ce soir là, "Dunes, Dunes, Dunes".
            - Préparation et animation : Philippe Benhamou
            - Production : Gilles Alatechnik - RadioDelta.
             

            © 2025 JLBIZ

            Language: English

             
            *G

            Djpod is available in the following languages: